vendredi 9 novembre 2012

De retour...


Il y a le désert imaginaire et il y a le désert réel.
Il y'a le désert plein de sable et de dunes à l'infini du regard, avec ses caravanes de dromadaires, ses oasis, ses mirages, sa chaleur torride... Il y a le désert que je viens de traverser avec une quinzaine d'amis et nos guides bédouins. Un lieu de roches et de sables, des couleurs proches du rouge, de l'orange, de l'ocre, des couleurs qui en donne à vos rêves. Des canyons de grès pourpre, des Wadis larges de perspectives lointaines... Le désert est ce lieu où le Dieu unique va à la rencontre de notre père Abraham et cette rencontre au plus intime de l'être met en route vers l'universel.  De campement en campement, de lieu en lieu, l'homme est invité à vivre sa vie comme un chemin et non une installation, comme une itinérance, une voie disaient les premiers disciples du Christ dans les Actes des apôtres. 
Le désert est ce lieu des quarante ans où Moïse fait passer son peuple de la terre d'esclavage à la terre de la liberté. Mais ce chemin est plein de traquenards : on râle de ne pas y arriver aussi vite que l'on voudrait, on préfère assurer du côté sous plutôt que du côté confiance. Plein de tentations nous assaillent pour nous réduire à leur merci, mais des paroles fraternelles viennent nous redire l'amour du Père. Le Christ ne se laisse pas soumettre par la tentation, il surgit du désert comme le Fils, le bien aimé. 
Le désert est le lieu de la séduction où Dieu veut nous parler au cœur dans la solitude, le silence, la marche. Jaillit en nous le désir d'être à lui pour toujours. C’est le lieu où les visages révèlent leur intensité et leur profondeur.
Merci de votre cadeau qui me permet de passer de l'imaginaire au réel de Dieu en moi.
Jean ROUET