samedi 28 décembre 2013

Joyeux Noël d'espérance !

Quelle est votre espérance ?

Une espérance d’un soir au moins jusqu’au champagne ? Une espérance qui flirte avec l’optimisme qui cache tout ? Une espérance trop souvent déçues car la magie de Noël se fait vite rattrapée ?
Oui, quelle est votre espérance en vérité ?`Ce Noël c’est d’espérance dont j’ai envie de parler avec vous. C’est ce qui me semble le plus manquer en ce moment. 
La désespérance en effet me paraît s »’infiltrer dans bien de nos comportements individuels ou collectifs. Notre société est dépressive et nous avec.
Pour entendre le chant de l’espérance dans nos cœurs il nous faut d’abord arrêter le tintamarre intérieur.
Soyons fous, là maintenant, faisons silence quelques instants, écoutez les pas de Dieu en vous ! (…)

Il vient pour vous, il vient pour toi. il a pris chair par amour de toi. Si tu es rempli de toi-même, si tu es bouffi de suffisance, il n’aura aucune place. Sin tu es encombré de toi-même, il ne pourra pas te déranger.
Si tu as un intérieur qui n’est pas bien rangé, s’il y a même de la paille et quelques bêtes (tu fais bien l’âne par moment !), donc si tu as un intérieur qui ressemble à une crèche, alors, il est en toi maintenant. Laisse le advenir comme l’hôte de ta vie. il n’y a pas de meilleur pour l’espérance que de savoir qu’un autre marche avec nous.
Il n’y a pas plus fidèle que Dieu dans cette marche commune. Regarde donc qui est à tes côtés, qui se fait proche de toi.

                  Notre société semble aller à vau l’eau. Non seulement on a l’impression que personne ne sait où on va sur le plan économique comme sur le plan sociétal, mais c’est de sens tout court que l’on semble priver. Qu’est-ce qui motive vraiment les décisions politiques  et économiques, les orientations de nos choix de vie ? L’ego fait de l’enflure et la violence s’étale bien plus que la bonté. Regardez Dieu qui se fait fraternel pour l‘homme, pour toi, pour moi ! Dieu s’approche au plus prés de toi. Toute recherche de paix et de réconciliation qui ne reconnaît pas la dignité de l’autre est vouée à l’échec ! Il n’y a d’espérance en Syrie, en Centre-Afrique dans nos familles que dans une telle fraternité humaine ! Un instant en ton cœur accueille l’infinie fraternité de Dieu. (…)

                  Si Noël est un événement plein d’espérance, c’est que Dieu s’est engagé lui-même. C’est n’est plus Moïse ou Abraham, David ou Jérémie. C’est Dieu en personne qui a retroussé ses manches et qui, en son fils le bien-aimé, a décidé de sauver le genre humain. Notre espérance est réelle car le salut est déjà à l’œuvre en Jésus. Ce n’est pas de bonnes intentions, de grandes déclarations, c’est une histoire d’homme. C’est des gestes concrets, des paroles vives ou affectueuses. C’est une naissance et une mort d’homme qui engage Dieu. Et l’amour a vaincu toute désespérance. La victoire de l’amour nous devance, elle est au devant de nous et nous attire. Regardez l’enfant de la crèche ainsi maintenant ; (…)
 
                  Nos espérances sont souvent déçues car nous pensons que tout dépend  de nous. Ici tout dépend de  Dieu et de l’homme réunit dans le fils unique. Tout dépend de la solidarité et de la communion que je vis avec le Christ le Sauveur. Si je regarde vers le bas c’est toujours pareil, c’est le perpétuel recommencements des catastrophes et guerres, etc.… Il y a de quoi en effet désespérer de l’homme livré à lui-même et à nos capacités de destructions.

Si je regarde vers le haut, j’entends les anges chanter la paix des hommes de bonne volonté, des hommes dont la volonté s’associe à la volonté de paix de Dieu. De quoi suis-je donc solidaire, à qui suis-je associé ? Suis-je pour le malheureux et contre le malheur ? Le choix de Dieu est clair, sa solidarité ici à la crèche est évidente. Ma dignité de Fils est de faire le choix de Dieu et c’est maintenant en toi.

Jean ROUET