jeudi 22 janvier 2009

Votre corps est le temple de l'Esprit Saint !


"Votre corps est le temple de l'Esprit Saint… Rendez gloire à Dieu dans votre corps".

Ces paroles de l'apôtre Paul s'adressent à des gens qui avaient une très mauvaise réputation. Dans l'antiquité, se faire traiter de Corinthiens était une véritable injure et la dénonciation d'une vie dissolue. Paul aura de nombreuses controverses avec cette communauté qu'il a fondée, dans laquelle il devra revenir plusieurs fois  pour apaiser les conflits de personnes. Pendant plusieurs semaines nous allons écouter les paroles d'un apôtre à une communauté, et nous pouvons en faire largement notre profit.

Aujourd'hui Paul proclame une bonne nouvelle sur le corps et invite à mettre nos corps au service de la gloire de Dieu.

Comment entendre cela ? Le terme résonne à nos oreilles de manière bien différente que du temps de Paul. Au temps de Paul, le corps est plus qu'un ensemble de chair et d'os, pour lui et ses contemporains, le corps c'est notre capacité de relation, le corps n'est pas un objet dont je pourrais faire ce que je veux. Le corps pour Saint Paul, ce n'est pas cet objet que je peux disséquer, démembrer, inter-changer, greffer. Le corps c'est nous en relation, c'est nous en train de nous exprimer, c'est nous qui parlons, qui sourions, qui pleurons, qui aimons, c'est nous dans l'expression de notre être.

Toucher au corps, c'est toucher à la personne, le soignant l'expérimente, l'amoureux aussi. Comme l'indique une expression que nous employons parfois, notre vie prend corps, elle prend corps à travers nos relations, notre métier, nos réalisations, nos affections et nos visages parlent de joie ou de fatigue, de tension ou de détente, de désir ou de fermeture.

Notre mentalité présente des résistances à une telle vision des choses.

"Frères, dit l'apôtre, notre corps n'est pas fait pour l'impureté, il est pour le Seigneur Jésus et le Seigneur est pour le corps".

Je ne peux donc faire ce que je veux ni de mon corps et encore moins du corps de l'autre.

"Vous ne vous appartenez plus à vous mêmes". Poursuit l'apôtre. Le Christ a livré son corps pour la multitude et en chaque eucharistie, nous communions à ce corps livré pour nous, nous communions donc à l'être tout entier du Christ dans sa relation d'amour avec chacun et avec tous.

A l'Eucharistie le prêtre nous présente du pain et nous sommes invités à voir le corps du Christ. Par ce pain nous sommes mis en présence réellement, corporellement avec Celui qui se livre par amour.

Nous devenons ainsi les membres de son corps, habités par la présence de l'Amour en personne.

C'est pourquoi vivre ainsi à la suite de Jésus, aimer ainsi jusque dans notre corps commande le respect et nous introduit dans la sphère véritable du sacré "Votre corps est le temple de l'Esprit Saint". Notre corps est le langage de notre don, notre corps est la manifestation de notre ouverture au don. C'est pourquoi aimer avec son corps, dans son corps n'est pas une expérience, c'est un don de soi qui engage la pleine reconnaissance de l'autre.

Cette parole de l'apôtre Paul sur le corps nous invite donc à faire droit à ce que nous expérimentons de plus beau dans nos relations, de plus sacré dans nos affections pour sortir de nos médiocrités ou de la tentation de nous utiliser pour nous-mêmes, pour dénoncer aussi tout ce qui réduit le corps de l'autre à un objet utilisable par moi. "Rendez gloire à Dieu dans votre corps".


Aucun commentaire: