mercredi 7 octobre 2009

Quelle place à nos enfants ?


Meurtres, sévices, enlèvements, disparitions .... Les enfants et les jeunes sont trop souvent en danger dans notre société !

Quand on retrouve un nourrisson dans une décharge publique, quand des petites filles de six ans sont violées et massacrées, quand d'autres sont battues à mort par leurs parents, nous devons nous interroger : une société qui secrète de tels malheurs est mise en question.

C'est notre cœur qui est malade : la banalisation de l'avortement accélérée par les dernières découvertes médicales, la mentalité qui veut que l'enfant ne sera accueilli que lorsque on aura tout le reste comme s'il était un objet de luxe, le désir que nous avons qu'ils réussissent selon nos propres critères sans tenir suffisamment compte de leurs aptitudes ou de leur propre désir ; les difficultés énormes que les ainés ont à trouver du travail.

Nous les gavons de jouets en tout genre, nous les réduisons à promouvoir des produits de consommation courante jusqu'au papier hygiénique pour nous faire payer. Mais c’est eux qui payent le prix fort !

Et si nous élargissons notre regard au delà des frontières, c'est les enfants de tant de villes qui vivent de la prostitution, qui travaillent dans des conditions inhumaines dès la petite enfance, qui meurent de faim.

Notre cœur est appelé à la conversion pour que dans chaque famille le désir et l'accueil de l' enfant se vivent dans la gratuité, pour que tous les éducateurs servent en chaque enfant le développement de ses propres dons, pour que l' entrée dans le monde du travail leur donne du goût d'entreprendre et de se sentir utile aux autres.

Nous ne donnerons à nos enfants le goût de la vie et le sens de Dieu que si nous les respectons dès le premier instant de leur conception comme des personnes humaines à part entière, que si nous-mêmes nous nous respectons ainsi..

Le Christ qui accueille les enfants avec tendresse, nous les présente comme nos modèles pour entrer dans le Royaume de l' Amour.

Que la force de l' Esprit inspire nos comportements quotidiens afin que nos enfants aient une vraie place parmi nous, non celle de l' enfant roi gavé de tout, mais celle de l' enfant icône de notre Dieu .

Jean ROUET

Aucun commentaire: