L’Evangéliste Matthieu rattache l'origine de Jésus Christ à Joseph. C’est à dire que sa venue s'inscrit dans la lignée d'Abraham et du roi David. En l'adoptant Joseph donnait à Jésus tous ses droits légaux, son être social, ses racines dans le peuple, sa lignée.
La figure de Joseph m’inspire trois choses :
- La première c'est que pour nous sauver Dieu a pris racine dans une lignée précise, sur une terre précise, qu'il a reçu un nom dans la famille humaine. Et par là nous sommes invités à aimer nos racines, notre lignage, notre nom. Notre vitalité dépend en partie de la bonne relation que nous entretenons avec ceux qui nous donnent la vie. Tout être humain a droit à connaître ses racines, nous sommes quelques fois dans nos réflexions plus exigeants sur la tracabilité des produits que sur la reconnaissance du vrai père ou de la vraie mère.
- La seconde est le type d'intervention de Dieu. Joseph, dans le fond, ressemble à Abraham : voilà deux pères qui doivent assumer une naissance inattendue. Voilà deux pères qui ont un fils dont l’avenir engage la multitude. Voilà deux pères qui doivent renoncer à la paternité directe pour laisser faire Dieu. Abraham doit sacrifier son fils, Joseph adopter son fils, et leur fils leur est rendu comme tout entier de Dieu. Joseph et Abraham invitent tous les pères à être ainsi : sans prétention !
- Enfin la troisième chose que nous disent ces textes c'est la profondeur du mystère du Christ : il est né de Dieu, il est tout entier de Marie et de Dieu. Si l’Eglise Catholique depuis l’origine tient autant dans sa foi à la virginité de Marie, à la non intervention de Joseph dans la naissance de Jésus c’est que, depuis la Résurrection, elle constate que le Christ est manifesté comme venant en son être tout entier de Dieu il est vraiment le Fils de Dieu et de Marie.
Désormais en chaque être humain Dieu se donne à croire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire