Dieu aime nos fêtes, il désire que nos assemblées respirent de sa présence, de son enthousiasme, de son amour de la vie et de tous les êtres vivants. L’Esprit, en nos vies, veut crier Abba - Père - et le bénir à la manière de Jésus. Dieu aime les fêtes qui donnent de l’envergure à tous ceux et celles qui y participent, c’est son souci de gloire, d’envergure comme j’aime traduire. Il n’y a rien d’avilissant, rien de factice, rien de trop, rien de mièvre non plus. Il y a un mélange de joie et de paix, une ouverture et un dynamisme qui donne à l’autre toute sa place.
Les fêtes que Dieu aime sont créatives, jubilatoires, elles font exploser la vie. Il y a de la profondeur, de l’intériorité et de la jubilation car elles montent de l’intérieur. Elles révèlent ce que le cœur entend, ce que à quoi le cœur consent et la danse est belle et le rire éclate sans assourdir.
Quelles fêtes aimons-nous ? Celles qui se terminent en beuveries mortelles de bord de Garonne ? Celles qui nécessitent de centaines de policiers pour éviter les excès ? Celles qui conduisent à violenter l’autre ? Nos fêtes sont trop souvent sans lendemain sinon de migraine. Elles sont trop le reflet de l’absence de sens de nos vies. L’angoisse y affleurent. Le miroir d’eau reflète trop les brumes de nos ennuis que l’on saoule le plus vite possible comme pour les noyer.
Dieu a envie que nous fassions de belles fêtes ! Que l’Esprit fasse de nous des artisans de la fête de Dieu qui fait jubiler le cœur des hommes !
Jean ROUET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire