Dans la prière pour le salut des autres,
nous ne demandons pas à Dieu de faire notre volonté, mais nous lui demandons de
nous donner la grâce de faire sa volonté d’amour sur nous ou sur les autres. En
d’autres termes, nous ne cherchons pas à agir sur Dieu, mais nous nous ouvrons
à l’action bienveillante de Dieu en notre faveur ou en faveur des autres, Dieu
étant le premier à vouloir le salut de chacun de ses enfants.
Dans notre prière pour les autres, Dieu
suscite en nous le désir de prier pour leur salut. Dieu veut que chacun participe à la réalisation du salut des autres.
La pratique de sainte Thérèse de Lisieux
est éclairante sur ce point. L’exemple de la sainte carmélite nous montre qu’en
vertu de la communion des saints, chaque mouvement de notre vie avec Dieu
agit favorablement sur tous les autres.
En effet, comme nous faisons tous partie
du Corps du Christ, il en résulte que grâce à la communion des saints, toute
croissance de l’un d’entre nous retentit sur toute l’Eglise ainsi que sur le
monde entier : toute âme qui s’élève, élève le monde !
La prière du Christ (Jean XVII) le soir du jeudi saint
est toute entière une prière apostolique une prière pour les autres. Dans son
vocabulaire Saint Jean emploie le mot de « gloire » et de
« glorification » à plusieurs reprises en voici une interprétation
possible.
La gloire du Christ c’est le déploiement de l’envergure de son
amour. “ Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en
lui. ”, dit-il. C’est à l’heure de la croix que se déploie au maximum l’étendue
de son amour infini pour l’humanité... Ça n’a rien à voir avec les images de gloire de chefs, de sportifs, de vedettes en
tout genre... La gloire c’est l’envergure de son amour universel !
Dans sa prière le Christ commence dans sa
prière à demander pour lui cette capacité d’aimer tous ceux que le Père lui a
donnés. Le souhait de Dieu et de son Christ c’est l’amour de réciprocité, la
connaissance mutuelle. Si le Père met sur notre route des personnes c’est pour leur
faire connaitre l’amour dont ils sont aimés. Ils sont regardés d’abord comme
des « donnés » du Père. Il s’agit de les regarder dans ce qu’ils sont
appelés à devenir pour le Père.
Le monde dont parle Jésus ici n’est pas le
monde des hommes mais une réalité de l’histoire qui s’est constituée loin de
Dieu. Il prie pour tous ceux qui veulent bien entendre pour que leur premier
témoignage soit leur unité. Au cœur du monde, appelés à être témoin de l’amour
qui es Dieu, de l’unité qui est entre le Père, le Fils et le Saint Esprit,
voilà le cœur de la prière de Jésus totalement finaliser pour que chacun trouve
sa réalisation dans la rencontre personnelle de Dieu et qu’ils vivent dans une
relation de communion avec les autres.
La prière apostolique tourne tout mon être
vers le désir de Dieu pour tous et donc pour moi : Le don total de soi à
l’autre. Tel est l’être de Dieu, tel est la vocation divine de l’homme.
Notre
mission est d’y travailler par grâce.
Jean ROUET
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