Mais l’Evangile vient nous sauver en bousculant nos idées. Et Jésus fait l’éloge de cette pauvre veuve qui a su donner, elle-aussi. Elle n’a donné que deux piécettes, certes, mais elle a donné. Et le mendiant devient donateur ! Que les riches donnent, cela paraissait normal, dans l’ordre naturel des choses. En revanche qu’une pauvre veuve prenne sur la misère pour donner, voilà qui bouscule nos idées. La dignité de l’homme, c’est de pouvoir donner !
Il ne suffit donc pas de donner ; il faut encore donner la possibilité à celui qui reçoit de donner à son tour. L’abbé Pierre aimait à répéter que la meilleure manière d’aider une personne en difficulté, c’était de lui apprendre à aider une autre personne.
Vendredi soir, avec les lycéens de l’aumônerie de Montaigne-Magendie, nous réfléchissions à cette difficile question. La crise financière a considérablement augmenté le nombre de situations de grande précarité en France ; et ceux que nous croisons dans nos rues ne sont que la partie visible d’un iceberg qui est immense. Comment donner quand on a peu ? Comment réagir face à la main tendue ? Comment ne pas s’enfermer dans l’indifférence ? Comment donner sans tomber dans l’assistanat ?
C’est exactement ce qu’essaie de faire le Secours Catholique depuis plus de 60 ans. Dimanche prochain, le Secours Catholique fera appel à notre générosité pour sa campagne annuelle. Je vous invite à soutenir cette grande œuvre de notre Eglise qui a compris depuis longtemps qu’il ne suffit pas de subvenir aux besoins de première nécessité de ceux qui sont dans la misère ; il faut leur rendre la dignité de pouvoir donner à leur tour. C’est l’esprit dans lequel travaille le Secours Catholique.
Nous sommes ici au cœur de l’Evangile. Car Dieu ne se contente pas d’aimer l’homme ; Il lui donne de pouvoir aimer à son tour. Dieu veut encore rendre l’homme acteur, participant du salut qu’Il lui offre. En Jésus Christ, Dieu nous a tout donné ; et nous pouvons, à notre tour, donner pour y retrouver notre dignité.
P. Pierre Alain LEJEUNE
http://www.secours-catholique.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire