vendredi 13 novembre 2009

Veillez donc à Dieu !


Nous pouvons être des esprits chagrins et nous affliger des malheurs du temps. Nous pouvons à juste raison nous inquiéter du cercle infernal de la violence et de la haine dans lequel l'humanité ne cesse de faire des progrès. Le mal, éteint pendant un temps, semble sans cesse rejaillir de ses cendres. Et les prophètes de malheurs ne manquent pas pour nous en avertir.
Quand verront-nous la fin des grands fléaux qui ravagent le monde : guerres, violences, maladies, famines ? La tentation est grande de baisser les bras et de nous replier sur notre quant-à-soi et notre individualisme. Faire ainsi c'est nous enfermer dans l'enfer du mal. Et nous avons à redouter de nous enfermer dans un tel enfer. L'Ecriture nous en avertit : une telle manière de voir est une courte-vue car Dieu vient et établira son règne de justice et de paix.
On n’arrête pas non plus de nous inviter à être vigilant. Il faut faire attention à tout et ne pas se faire avoir ! Le mal semble nous guetter de toute part . Mais nos crispations, nos peurs ne sont souvent que des manques de foi dans le travail de Dieu aujourd'hui.
Guettons plutôt les signes de poussées de vie. Si nous sommes tentés de dire qu'il y en a pas c'est que nous désespérons de Dieu. «  Que la comparaison du figuier nous instruise ! » Nous voilà constitués par le Christ comme des veilleurs ! Veilleurs de nouvelles pousses, veilleurs de la vie qui passe l’hiver du monde.
. « Jésus parlait à ses disciples de sa venue. » Le Christ l’affirme avec force : la fin de l’ humanité ne sera pas un temps de mort mais un temps de vie . Le salut de Dieu vient, il n'y a pas de doute. il s'agit de veiller dans l'espérance et être fidèle.
Que l’Esprit du Christ nous garde les yeux grands ouverts, aux aguets, pour annoncer la vie de Dieu en train de triompher.
La vocation des disciples du Christ, jusqu'à la fin des temps, est d'être les veilleurs de Dieu en ce monde et de prier en disant : « Viens Seigneur Jésus ! »

Jean ROUET

Aucun commentaire: