lundi 30 novembre 2009
En Avent tous et toutes !
Les livres apocalyptiques comportent quatre types de paroles qui se retrouvent dans l’évangile de ce jour :
Ce sont des paroles pour temps de détresse, elles décrivent des signes effrayants : "il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles... le fracas de la mer et de la tempête... les puissances des cieux seront ébranlées".
Ce sont des paroles de consolation, elles invitent les croyants à penser qu’après le déluge c’est le beau temps du salut : "Votre rédemption -votre libération - approche".
Ce sont des paroles qui révèlent la face cachée de l'histoire, elle annonce la venue du Fils de l'homme. Jésus reprend ici cette promesse par deux fois, et visiblement il s'attribue à lui-même ce titre de "Fils de l'homme", manière de dire qu'il prend la tête du peuple des croyants : "Alors on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée avec une grande puissance et une grande gloire." …
Enfin, dans l'attente de ce renouvellement promis par Dieu, ce sont des paroles qui nous invitent à adopter une attitude dynamique : "Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête."...
C’est un bon point d’appui pour faire résonner l’appel que Monseigneur Ricard a voulu pour notre diocèse, appel à être des chrétiens du cœur et non de la superficialité. Il s’agit de « tenir debout », de lever la tête ou de relever la tête. Il s’agit d’être heureux d'être chrétien, d’être catholique.
Le témoignage que nous avons à porté est à vivre dans des conditions de moins en moins évidentes, est une attitude délibérément fondée sur ce que Dieu nous donne : son amour au quotidien. Halte donc à la sinistrose, halte à l’indifférence et à l’exclusion, halte au défaitisme !
Voilà bien l’appel fondamental que Dieu nous adresse : « soyez mes témoins, les témoins de ma venue dans votre histoire, soyez les témoins qu’aujourd’hui à chaque seconde je vous tiens en ma main, je suis votre justice, je vous ajuste à moi avec tendresse et force, soyez les témoins que j’accomplirai la promesse de bonheur pour tous les peuples au jour de mon retour. »
En Avent tous et toutes !
Jean ROUET
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire