jeudi 17 décembre 2009

Vivre Noël Autrement

Nous nous lamentons souvent - et nous avons raison - de voir la fête de Noël vidée de sa substance par l’air du temps et la pression consumériste. J’avoue moi-même me sentir franchement saturé devant cette débauche de moyens, de vitrines, de cahutes en bois et pour le dire franchement, devant cette vaste opération commerciale dont l’objectif premier est de nous faire consommer le plus possible. Mais que reste t-il de la simplicité de Noël, de cet enfant déposé sur la paille, de ce Dieu simple et nu qui devrait être la vraie source de notre joie ?

Nous avons raison, il me semble, de regretter cette amnésie et cette dérive qui semble nous confisquer notre fête. Mais nous ne pouvons quand même nous contenter de nous lamenter. Il est temps de nous réapproprier Noël ; de libérer Noël de cette prise d’otage dont il est victime  afin de dire au monde la source de notre joie.

 Pour cela, je vous invite à prêter attention à une initiative lancée il y a plusieurs années déjà par un collectif d’associations et de mouvements chrétiens nous invitant à vivre « Noël autrement » ; vivre Noël dans une plus grande sobriété ; en refusant d’être les jouets d’une grande foire commerciale ; en changeant nos comportements et nos mentalités ; en refusant de céder trop vite à notre réflexe de consommateurs : la fameuse « fièvre acheteuse ». Et si nous essayions de consommer moins pour vivre mieux. 

Si nous voulons redonner son sens à la fête de la Nativité, c’est à nous d’abord, disciples de Jésus, qu’il appartient de résister à la pression sociale et de changer notre manière de vivre. Car l’annonce de Jésus-Christ passe aussi parfois par des choses aussi simples et concrètes. Ce serait une autre manière de vivre cette parole de l’Evangile : « Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde ». C’est aussi par notre capacité à rester « libres » des conditionnements sociaux que nous témoignerons de Celui qui est venu rendre à l’homme sa liberté. 

 P. Pierre Alain LEJEUNE

 

 

 

Aucun commentaire: