Bien sûr, nous ne sommes pas responsables des divisions de nos pères ; nous ne sommes pas coupables des déchirements successifs qu’a connu l’Eglise. En revanche nous sommes responsables de l’unité à retrouver aujourd’hui ; nous n’avons pas le droit de considérer cette question comme secondaire. Les débats théologiques sur des questions complexes appartiennent aux théologiens ; la question difficile de l’intercommunion appartient au magistère. A nous, revient le devoir de la vie fraternelle et de la prière commune.
Notre premier effort pour l’unité doit être la prière (même s’il n’est pas le seul) ; car le premier effet de la prière (même si, là encore, ce n’est pas le seul) est de transformer celui qui prie. Peut-être avez-vous déjà fait ce constat : je ne regarde plus de la même manière ceux pour lesquels je prie régulièrement. Si je prie pour mes frères orthodoxes et protestants, je serai nécessairement amené à les considérer autrement.
En France, au sein des différentes confessions chrétiennes, ce sont les catholiques qui sont majoritaires. Or la tentation de la majorité est toujours de considérer la minorité comme trop insignifiante pour mériter de l’attention. Il est un principe inspiré de l’Evangile que nous devrions appliquer entre nous : nul n’est trop petit pour n’avoir rien à apporter aux autres ; nul n’est trop grand pour pouvoir se passer des autres.
C’est dans esprit, il me semble, que nous devons lire aujourd’hui ce qu’écrit St Paul aux corinthiens : « l’œil ne peut pas dire à la main je n’ai pas besoin de toi»
Les avancées œcuméniques ont été importantes ces dernières années mais nous sommes encore si loin les uns des autres. Nous avons encore tant de mal à nous reconnaître comme disciples du même Seigneur. Je me demande souvent ce que pense Dieu de toutes nos chamailleries… Un jour, il nous sera donné de regarder tout cela avec beaucoup plus de hauteur ; avec le regard de Dieu. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à prendre un peu hauteur, ensemble !
P. Pierre Alain LEJEUNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire