samedi 27 février 2010

Abraham et Jésus


Abraham fait l'expérience qu'on peut tout attendre de Dieu, absolument tout même ce que nous n'osons demander ou même imaginer. Croire qu'il me sera donné une vie aussi profonde, aussi riche, aussi paisible qu'une belle nuit étoilée. Croire que je marche vers la plénitude. C'est ce que croit le Christ lui qui monte à Jérusalem ; il parle avec Moïse et Elie et son vêtement devient d'une blancheur éclatante, déjà en lui se manifeste la lumière vers laquelle il avance, il voit dans la foi l'avenir que Dieu lui donne.

Le dialogue entre Dieu et Abraham va s'engager sur la certitude de cette promesse. "Comment vais-je savoir que j'en ai la possession ?" Comment être sûr de la promesse de Dieu ?

Le sacrifice d'animaux reprend une manière de faire de l'époque d'Abraham. On divise les animaux en deux sauf les oiseaux ainsi que le veut la loi et on passe au milieu pour sanctionner un engagement de façon qu'il soit irrévocable. Si celui qui prend l'engagement devient parjure, il sera comme les animaux partagés en deux, il sera détruit. Donc Dieu ici c'est engagé de manière définitive, il a posé un acte irrévocable dans lequel il certifie qu'il accomplira ce qu'il promet. C'est un pacte scellé dans le sang.

Un temps Dieu semblera abandonner son peuple, c'est l'image des rapaces qui veulent fondre sur les morceaux ; un temps la postérité d'Abraham connaîtra l'esclavage en Egypte, mais Dieu sauvera son peuple, les oiseaux seront chassés. Un temps Dieu semblera abandonner son Christ, les hommes fondront sur lui pour le briser mais ni sa tunique ne sera partagée, ni ses os ne seront brisés ; de lui jaillira la vie, l'eau et le sang dans lequel il scellera l'alliance définitive, l'alliance éternelle.

Dieu ne demande rien à Abraham. Seul Dieu passe entre les morceaux pour faire Alliance, Abraham n'y passe pas, il est même dans un sommeil mystérieux comme au jour de création, comme les apôtres à la transfiguration et au jardin de l'agonie. Le Christ seul va à la croix à notre place pour tuer la haine. Ce qui nous est demandé pour avoir part avec le Christ, avec Abraham, c'est de croire : " Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le !"

Jean Rouet

Aucun commentaire: