mardi 21 septembre 2010
Le travail et la retraite
Aujourd’hui encore, les questions de la réforme des retraites sont au centre des préoccupations des français.
Parmi toutes les questions posées il y en a une qui me semble trop peu prise en compte : celle du sens du travail.
Bien sûr, il faut travailler pour gagner de l’argent ; bien sûr il y a des travaux extrêmement pénibles ; bien évidemment, il y a un âge où l’on a moins de forces et de possibilités pour entreprendre, mais ce qui me semble en jeu, c’est le sens du travail dans nos existences.
Le travail ne sert par uniquement à gagner de l’argent, il est ce lieu où nous pouvons mettre en œuvre nos capacités d’intelligence, de transformation, d’innovation. Il nous confronte au réel, à son opacité, il appelle de notre part responsabilité, justice, collaboration. Il est donc un lieu de notre existence humaine où notre personnalité peut se déployer.
Travailler est un des lieux majeur pour notre épanouissement. Les jeunes sans travail au sortir du système scolaire, les chômeurs pourraient nous en apprendre beaucoup sur le sujet. C’est pourquoi, quand les conditions de travail sont dégradées, quand les compétences et les responsabilités ne sont pas reconnues, il y a de véritables urgences sociales. Le droit doit faire sans cesse des progrès pour assurer des conditions dans lesquelles les hommes et les femmes qui travaillent soient respectées dans leur dignité.
Pour ceux qui « prennent leur retraite» servir aux autres, participer à la transformation de la vie sociale sont des questions majeures.
A moins d’en faire des consommateurs de voyages autour du monde ou de croisières sur les pas de qui vous voudrez (...), la question est bien de la place de chacun dans la vie sociale, la vie économique et donc dans la reconnaissance dans tous les sens du terme.
La dignité d’un homme ou d’une femme qui travaille est dans la reconnaissance de la part qu’il prend au service de tous. Alors, du coup, bon travail !
Jean ROUET
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire