vendredi 10 septembre 2010

« Des hommes et des dieux ».

Dimanche dernier, j’ai invité mes paroissiens à aller le voir, j'irai dès ce soir, et j’ai bien envie de vous en parler sans l’avoir vu, il s’agit du film sur les frères de Thibérine : « Des hommes et des dieux ». Ceux qui l’ont vu et qui m’en ont parlé, en parlent comme d’un grand moment de profondeur, de beauté, de témoignage.
Les écrits du frère Christophe, le testament spirituel du frère Christian, on déjà pu nourrir notre prière et notre contemplation de l’œuvre du Christ dans le cœur de ces hommes qui ont donné leur vie.
Un commentaire entendu dans la bouche du réalisateur ou d’un des principaux acteurs Lambert Wilson est resté dans mon oreille comme une formidable interrogation.
Ils insistent sur l’universalité du témoignage de ces moines,en affirmant qu’il dépasse toutes les religions pour montrer la force d’une fraternité vécue au quotidien dans leur communauté et avec les musulmans qui les entouraient.
Notre “religion”, en effet pour reprendre ce terme, se donne à voir essentiellement dans la vie d’hommes qui donnent leur vie pour les autres, sans exclusive, c’est ainsi pour le Christ, c’est ainsi pour ces moines.
Le lieu de la manifestation de Dieu, le véritable culte rendu à Dieu, est bien dans l’amour universel du frère. Cette note, cette insistance est l’originalité du Christ et du christianisme dans l’histoire.


Bon film envisagé du Christ !

Aucun commentaire: