Le festival d’Angoulême bat son plein toute cette fin de semaine. Parlons donc de la bande dessinée ! Des amis m’en offrent quelquefois ou bien me les prêtent. Sur ma cheminée trône « Sentiments distingués » de Sempé. En ce moment je suis plongé dans Blake et Mortimer : « La malédiction de trente deniers.» Vous avez deviné il s’agit d’une histoire qui tourne autour des trente deniers de Judas. Je n’arrive pas à trouver le temps pour lire le second tome mais dans le premier si vous ne connaissez pas les études historiques et bibliques sur ce sujet, vous trouverez là une source formidable d’infos très sûres! C’est très sérieux et documenté. De quoi suivre une formation en sciences religieuses de manière agréable et instructive. Dans le même genre d’idées pour développer votre culture religieuse je vous recommande un film et un roman. Le film est déjà ancien c’en est un des fameux Monty Pithon, cette bande d’acteurs anglais tout à fait déjantés. Il s’agit de « la vie de Brian » un film britannique de Terry Jones, sorti en 1979. Vous trouvez sur Youtube ou Dailymotion plusieurs extraits. Mais si vous voulez comprendre ce qu’est un genre littéraire et avoir une petite idée de l’effervescence messianique au début du premier siècle, c’est lumineux et distrayant, bien sûr il faut être adepte sur second degré et aimer l’humour britannique. Après tout, les paraboles de Jésus nous invitent bien au second degré…
Avec le roman « L'Ombre du Galiléen » l'auteur, professeur de Nouveau Testament à l'Université de Heidelberg, tente d'y présenter, sous forme narrative, les résultats de ses recherches sur le contexte social de Jésus. Le défi que s'est lancé Gerd Theissen se résume comme ceci :
Quel est donc le but de ce livre? écrit l’auteur lui-même : « Finalement une seule chose : sous forme de récit, je voudrais proposer une image de Jésus correspondant à l'état présent de la recherche sur lui et compréhensible aux lecteurs de notre temps. Mon écrit doit être agencé de telle sorte que l'on puisse saisir, non seulement les résultats de la recherche moderne, mais aussi la façon dont les historiens avancent. » (L'Ombre du Galiléen, p. 9)
Ne boudez pas votre plaisir lisez cela plus que le dernier livre de l’écrivain fleuve qui se prétend spécialiste du fait religieux je veux parler de Frédéric Lenoir. Son livre sur Jésus n’est pas sérieux il reprend des thèses éculées depuis des siècles ; ça se veut savant et c’est ennuyeux et erroné, Bernard Sesboué lui a fait une magnifique réponse que je vous recommande.
Bonne lecture et détente à la fois !