mercredi 26 janvier 2011

du 18 au 25 janvier nous prions pour l'unité


Notre prière ces jours-ci est toute entière orientée vers le désir du Christ que tous les disciples soient uns comme lui et le Père sont uns. Cette année ma prière est peuplée de nombreux visages rencontrés au cours des derniers mois : les communautés chrétiennes de Jérusalem, sa sainteté Bartholomée Ier patriarche de Constantinople, Mgr Emmanuel évêque des orthodoxes grecs en France, Mgr Nestor évêque des orthodoxes Russes en France. Ma prière est aussi tournée vers ce qui se passe dans l’anglicanisme et l’ordination de deux anciens évêques anglicans comme prêtres dans l’ordinariat crée par Benoît XVI avec la coopération entière de l’archevêque de Canterburry. Trois points habitent mes réflexions : d’abord je perçois une réelle reconnaissance fraternelle ; nous nous parlons en frères et en disciples du Christ.
Ensuite que de différences liées à l’histoire, la culture, les conflits et les persécutions ; l’acceptation des différences est au cœur du chemin de l’unité.
Enfin ce que nous avons en commun c’est notre amour du Christ. Les questions ecclésiologiques sont secondes, la question urgente c’est la mission.
Certains pensent que l’œcuménisme piétine au niveau institutionnel, peut-être ! Les images d’un rapprochement où nous penserions tous de la même façon où nous ferions tous la même chose, de la même manière et au même moment.
Accepter que les êtres humains soient différents est un enjeu majeur de nos Églises et de notre société. Ce que nous voyons comme travail de nos sociétés sur l’acceptation de la différence rejoint directement notre chemin vers l’unité. II y va de notre reconnaissance de l’unité même qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit : la différenciation est au cœur de la vie qui est en Dieu lui-même et nous sommes crées à son image et à sa ressemblance. C’est en ce lieu que se joue notre travail pour l’unité de nos Églises au service de l’unité du genre humain.

Jean ROUET

Aucun commentaire: