L'Eglise nous fait célébrer le 1° janvier la Maternité de Marie, Mère de Dieu ; l’icône de ce premier jour, ce n'est pas seulement l'Enfant de la crèche c'est l'enfant porté par celle qui lui donne le jour.
Sommes-nous capables de comprendre la place de celle qui est bénie entre toutes les femmes et dont le fruit des entrailles est béni ? Sa maternité est le fruit de son "oui" à Dieu et, la disant bénie de Dieu, nous apprenons les accents, les inflexions, le ton juste des bénédictions, des souhaits que nous devrions prononcer les uns à l'égard des autres.
Marie est cet être humain née comme nous d'un homme et d'une femme dont la vie a totalement correspondu au don de Dieu, elle est celle qui a dit "Oui à la vie" en toutes choses, en chaque événement, en chaque personne. Ce "Oui" est tellement total qu'elle est la femme qui exulte en Dieu, le Dieu de la vie.
Elle tressaille de joie en Dieu qui lui donne de porter l'auteur de la vie. Elle magnifie Celui qui crée la vie, qui la façonne et la sauve : le Christ Jésus qu'elle nous tend à l'aube de cette année nouvelle.
Notre plus haute noblesse est de savoir bénir, notre plus haute victoire c'est qu'au moment où la fatigue, les épreuves, les nuits nous accablent, nous puissions tirer encore de nous la force de bénir la vie que Dieu nous donne à vivre, les êtres qu'il nous donne à aimer, le monde qu'il nous offre à transformer.
Que vous bénisse Celui qui nous a tous bénis en son Fils.
Jean ROUET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire