mercredi 7 décembre 2011

« Soyez dans la joie du seigneur, Soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche ! »

Cette invitation résonne au cœur des textes de la parole de Dieu de ce dimanche. Et au centre de la liturgie de la parole nous chantons le magnificat, le chant de la joie de Marie. La Vierge Marie l’a chanté lors de sa visite à sa cousine Elisabeth. Des bribes des psaumes sont présentes dans presque toutes les phrases. Pour exprimer son émerveillement devant l'action de Dieu, Marie reprend les expressions de la prière de son peuple. C'est l'une des grandes caractéristiques de la prière chrétienne : le croyant n'oublie jamais qu'il fait partie d'un peuple et que toute vocation, loin de le mettre à l'écart, le met au service de tous. C’est pourquoi Marie est toute à la joie dans la foi de son peuple ; elle est dans l'émerveillement devant la fidélité de Dieu à ses promesses et à son Alliance ; elle rend grâce pour l’action de Dieu à l’œuvre tout particulièrement chez les pauvres et les petits. La prière de Marie qui éduque notre cœur à la vraie joie : se réjouir de ce qui arrive pour soi et pour tous !
Paul fait écho à cette prière joyeuse de Marie: "Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela il l'accomplira." La joie est l’œuvre de Dieu en nous ; elle vient comme une grâce, comme un cadeau et nous donne de pressentir l’avenir avec espérance pour tous !
Jean-Baptiste jouissait d'une réputation telle qu'on s'est posé la question à son sujet. A toutes les questions, Jean-Baptiste répond en s’effaçant. On lui demande de se définir, on l’interroge sur son identité et il prend grand soin de se relativiser, de se mettre en relation, de désigner Celui qu’il cherche et pour lequel il vit.
Nous avons sous nos yeux les visages de deux disciples en marche, ils nous invitent à tendre nos vies vers le retour du Christ, de préparer nos cœurs à accueillir la joie pour tout le peuple, pour toute l’humanité. Tournés vers l’avenir, telle est l’attitude dans laquelle la joie qui vient de Dieu nous établie. Seigneur dirige notre joie vers la joie de ta venue !
Jean ROUET

Aucun commentaire: