La tentation ici est d'être divisé, divisé entre notre véritable identité et une identité rêvée, imaginée, qui fait que l'on ne voit pas le monde qui nous entoure. Les tentations de Jésus précédant justement la proclamation du Royaume vont tout à fait dans ce sens. Si tu es le Fils de Dieu fais que la réalité n'ait pas d'autre consistance que celle que tu lui donnes ; les pierres ne seront plus des pierres mais du pain pour toi; il n'y a plus ni haut ni bas mais un vol d'ailes d'anges et le miracle pour toi ; et l'ultime tentation : je suis moi-même ma propre origine et j'adore celui qui me le dit. La manière du Christ de résister à la tentation va consister jusqu'au bout à s'originer dans la volonté d'un autre "non pas ce que je veux mais ce que tu veux". Le Christ trace le chemin de la réconciliation avec son origine : la parole du Créateur.
Nous cherchons volontiers le travail, les relations, les lieux qui vont nous assurer enfin la réalisation de notre personnalité rêvée. Il s'agit ici de retourner notre ambition. Le Royaume n'est pas à l'extérieur de moi dans des conditions idéales d'existence, dans une perfection de caractère ou de personnalité durement acquises. C'est en nous qu'il faut marcher.
Le Royaume est à l'intérieur, il vient sourdre en moi comme cette dynamique qui va donner l'invention sans cesse risquée de réconcilier (et non de m'évader ou d'avance pour) ce qui est cassé en moi, en l'autre, ce qui est déchéance, ce qui est emprisonnement, ce qui est chance et réussite, il va me donner la capacité de saisir tout ce qui est promesse de vie et de moisson.
Il n'y a pas de réponse figée pour décrire le Royaume. Mon ambition ne peut avoir de contenu délimité, elle ne peut s'engloutir dans la profession, la position sociale, même une consécration religieuse, tout cela ne sont que des moyens.
Retourner l’ambition ce n’est pas avoir un projet de vie pour la réalisation de soi, mais un projet de vie qui soit participation à la réalisation du Royaume de Dieu.
Jean ROUET
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