dimanche 21 octobre 2012

Ouvrons, le débat !









Plusieurs paroissiens m'ont demandé de mettre sur la feuille paroissiale ou d'annoncer les manifestations, prévues sur Bordeaux ou ailleurs en France, contre le projet de loi sur le mariage pour tous !" Je n'ai pas accédé à leur demande et voici pourquoi.


La position de l'Eglise Catholique est claire et ce n'est pas un scoop ni une nouveauté : elle est délibérément contre ce projet de loi qui dénature la finalité propre du mariage et met dans la confusion la plus totale les enfants dans le rapport à leur origine, il y a pour eux  une nécessaire identification de leur père et de leur mère.  A cela, tout enfant à droit  ! Le mariage ne sacralise pas l'amour, le mariage ordonne l'amour à la construction de relations stables et reconnues par tous pour la transmission de la vie. Le mariage n'est pas d'abord un droit, il est un engagement. Nous ne sommes pas seulement un "état de droit" mais un état de droits et de devoirs.


Le texte "Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !"    (note du Conseil Famille et Société) donne des éléments pour approfondir la réflexion.


Il s'agit de dépasser les invectives, les slogans les idées toutes faites. L’Eglise Catholique en France invite au débat le plus large possible et au respect de tous. Ensuite elle demande à chacun d'écrire à ceux et celles qu'il a élu député, maires, conseillers généraux, régionaux, etc... C'est eux qui ont la responsabilité de voter les lois de notre république ; c'est de notre devoir de citoyen de leur faire part de notre réflexion et de nos propositions. 

La dignité des débats dira la dignité de la cause !
Jean ROUET


1 commentaire:

Agency matrimoniale russe a dit…

Je cherchais ce genre d'info et je suis tombée sur votre blog. Merci google! Cet article et les autres que j'ai lu avant sur votre blog m'ont vraiment plu. J'aime bien aussi votre façon de voir les choses et de sélectionner des idées. En tout cas, un bon blog que je recommande sans restriction !