mercredi 1 octobre 2014

No in my name

Après les États Unis et l'Angleterre, l'horreur nous a atteint et beaucoup parlent désormais de guerre. La parole se veut plus forte, plus claire, plus décidée. Il est temps de ne plus confondre islam et terrorisme, il est temps de ne plus confondre liberté de penser et pouvoir dire n'importe quoi sur n’importe qui. Il est temps de ne plus confondre la cause de Dieu avec son propre intérêt. Il est temps de mettre la cause de l'homme avant le pétrole. Il est temps que tous les pays qui se réclament de l'islam comme religion officielle soient les premiers artisans de lutte contre les terroristes. On ne négocie pas avec celui qui veut nous tuer, on se défend.
Les risques sont redoutables.
L'Amérique ne doit pas être le gendarme du monde, les guerres précédentes ont montrées la nocivité de cette posture. Seule une solidarité entre les nations unies peut être porteuse d'un vrai sursaut pour les irakiens, syriens et autres peuples sous la férule de ces tyrans.
La peur peut nous gagner et nous inciter à nous recroqueviller. Comme d'habitude elle est mauvaise conseillère. Tout et tous sont sous le soupçon et ça devient invivable.
La haine peut nous contaminer comme un poison violent que certains réseaux entretiennent déjà avec une ferveur indécente.
Le désir de vengeance peut nous envahir comme une justice du œil pour œil et dent pour dent.
La seule route possible comprend approfondissement, prières des croyants, dialogue avec tous les hommes de bonne volonté et réalisme sur la capacité de nuisance des adversaires.
Tous les jeudis à 17h15, la célébration à Notre Dame est à cette intention. Sur le site internet du diocèse vous trouverez des témoignages, des intentions de prières et des appels au secours de nos frères d’Irak. Agissons ensemble pour comprendre, secourir, prier et travailler à la paix.

Jean ROUET

Aucun commentaire: