mardi 15 avril 2008

Le mariage chemin de Liberté


la décision de se donner à quelqu’un est, non seulement l’expression d’une liberté, mais également le début d’un chemin de liberté.
Plus de 122 000 mariages sont célébrés chaque année en France dans les paroisses catholiques. Plus de 50 % des mariages civils. Lors de la célébration de ce sacrement, le prêtre s'adresse ainsi aux fiancés : " Vous avez écouté la Parole de Dieu qui a révélé aux hommes le sens de l'amour et du mariage. Vous allez vous engager l'un vers l'autre. Est-ce librement et sans contrainte ? "
Il s'agit bien donc de liberté, d'une liberté constatée, d'une liberté à construire. Que de fois j'entends les copains d'un futur marié le chahuter en disant : " ça y est, tu vas avoir la corde au cou ! " Que de fois, les réflexions spontanées des jeunes, et des moins jeunes, évoquent le mariage comme une contrainte, comme un lieu de restriction, comme une expérience d'empêchement. La proposition de Dieu est tout le contraire et c'est étonnant. C'est toujours étonnant de considérer que la décision de se donner à quelqu'un est, non seulement l'expression d'une liberté, mais également le début d'un chemin de liberté.
Pourquoi disons-nous qu'il s'agit là de liberté et non de devoirs et d'obligations? Parce qu'en vivant ainsi on expérimente comme un déploiement de notre être, on éprouve que l'on devient plus véritablement soi-même, on perçoit une plénitude. Et l'on est d'autant plus libre, que l'on est humble, c'est-à-dire que l'on éprouve que l'on est bien à sa place, et que l'on donne à l'autre toute sa place, sans l'étouffer, sans le réduire, sans se diminuer; simplement soi-même. Sur ce chemin de liberté, le Christ nous invite à sa rencontre, et nous offre sa propre liberté comme chemin de vie.
Aimer, pour le Christ a le goût de la liberté. L'amour qui rend libre est cette attitude décidée où l'autre et son bonheur est au centre de notre préoccupation. Etre libre, c'est devenir serviteur du bonheur de l'autre. Oui, l'amour qui rend libre est essentiellement dans le don total de soi. C'est des grands mots, mais pour désigner des attitudes simples, des comportements humbles et quotidiens. Saint Paul les énumère : "Joie, paix, patience, affabilité, bonté, fidélité, douceur, tempérance."
Le témoignage de la liberté est un des services essentiels que les disciples du Christ peuvent rendre à leurs contemporains. Nous percevons bien, à travers les nombreuses difficultés que rencontrent beaucoup de couples qui se disloquent, et très vite après leur engagement alors que la plupart ont pu vivre de longues années préalables ensemble, combien le jeu des affections, des désirs, des passions peut être prison insupportable dont on cherche à s'échapper, parce que, à la suite du Christ, nous expérimentons que la vraie liberté est de l'ordre du don absolu et non de la reprise, parce que nous proposons une manière de vivre qui construit une vraie humanité en nous.

Aucun commentaire: